Bordeaux 2020 : Le rapport de vendange de Saturnalia

By November 26, 2020Francais

Dans un récent article, nous avons examiné comment la technologie change le monde du commerce des grands vins. Désormais, l’impact de la technologie se ressent jusque dans l’évaluation critique de la qualité et de la variation des millésimes – en particulier, au travers de l’intelligence artificielle (IA).

C’est ce sur quoi repose le projet Saturnalia, celui-ci visant à fournir sur les différentes régions viticoles « des informations factuelles et indépendantes, qui ne soient pas influencées par des préférences ou des opinions personnelles ». À cette fin, l’équipe de Ticinum Aerospace collecte, rassemble et traite des données satellites et météorologiques et les combine avec des informations géologiques et topographiques, ainsi qu’avec le prix des vins. Cet ensemble de données constitue la base des algorithmes mis au point par la société pour prédire la qualité des millésimes, les notes des vins et l’évolution des prix.

Aussi, Saturnalia vient de publier son rapport sur les vendanges 2020 dans la région de Bordeaux avec son classement des vins les mieux notés.

Les salariés de Saturnalia ont constaté que « 2020 était un millésime chaud, mais sans les excès des années 2018 et 2015 ». Selon eux, « même si 2020 a globalement été une saison très humide, la longue période de sécheresse estivale a tout de même provoqué un stress hydrique ».

Ils notent en outre : « Le millésime 2020, si particulier, est un bon millésime, quoique très différent de 2019. Les meilleures performances semblent être attendues du côté de Pessac-Léognan (moins touchée par les fortes pluies de la seconde moitié du mois d’août) et de Saint-Julien ». Ils expliquent en effet que « les pluies tardives [à Saint-Julien] ont empêché un stress hydrique trop important », tandis que « Pessac-Léognan a été plus épargnée par les orages de la fin août, de sorte que les raisins devraient être encore plus équilibrés ».

Le Mission Haut Brion, un Pessac-Léognan donc, est le Bordeaux 2020 que Saturnalia a le mieux noté (97,7). On peut cependant remarquer que cinq des dix premières places du classement de Saturnalia sont occupées par des Pomerols.

Le rapport complet de vendanges de Saturnalia contient une analyse détaillée pour chaque appellation. Nos membres peuvent y avoir accès via leur responsable de compte Liv-ex.